Comment choisir sa robe de mariée ?
Certaines en rêve depuis qu’elles sont toutes petites, certaines n’ont absolument aucune idée de ce qu’elles veulent et pour d’autres c’est une histoire de famille. Le premier conseil serait de marcher au «coup de coeur».
Il faut que vous vous sentiez merveilleuse dans cette robe. Ensuite il ne faut pas hésiter à faire des retouches pour que vous soyez complètement à l’aise et qu’elle tombe parfaitement.
Choisir la forme
La plupart des robes de mariées suivent le même schéma. La forme bustier est la plus prisée. Glamour et idéale avec les cheveux relevés, elle convient à toutes les morphologies et permet de nombreuses possibilités pour la fantaisie des détails (broderies, incrustations de perles ou brillants, dentelle, …)
La forme cache-coeur, très simple mais très élégante, est parfaite peu importe l’esprit de votre mariage. Elle s’adapte bien aux petites poitrines et vous pouvez donner l’illusion de volume avec des plis ou un décolleté smocké.
Pour une cérémonie en hiver, préférez les manches longues pour ne pas avoir trop froid. Vous pouvez ainsi jouez sur les textures avec de la dentelle ou de la mousseline de soie.
Si votre robe est constituée d’une traine, prenez bien garde à ce qu’elle soit assez épaisse pour ne pas se déchirer sur des cailloux ou lors d’un faux mouvement.
Afin d’éviter l’effet «meringue» il est recommandé de choisir un drapé fluide pour la partie jupe et un volume en partie basse de la robe.
Choisir la couleur
En général les mariées optent pour une robe blanche, classique mais efficace. Toutefois on voit de plus en plus de mariées jouer l’originalité d’une couleur comme le parme ou le bleu lavande, pouvant même aller jusqu’à un rouge profond.
Si vous souhaitez rester dans la tradition sans pour autant porter une robe blanche (oui c’est possible !) vous pouvez décider d’une couleur douce comme un beige dans un ton champagne, un gris perle très clair ou alors un rose léger.
Imaginables de toutes les couleurs, les imprimés sont aussi une bonne alternative. Que ce soit au niveau du décolleté, de la taille, ou du bas de la jupe, un imprimé floral égaiera votre robe.
Vous avez aussi la possibilité de favoriser les détails : jouez sur le contraste. Accessoirisez votre robe par touche de couleur : une ceinture rose, un ruban violet, ou bien un cache coeur : transparent aux manches, il est très chic et a en plus la qualité de vous tenir plus chaud.
N’oubliez pas qu’après la cérémonie, vous avez la possibilité de passer une robe plus légère et plus pratique, donc ne vous retenez pas de vous offrir la robe de votre rêve sous prétexte qu’avec ce jupon il vous faut trois chaises pour vous asseoir.