Gérer la belle-famille

La date fatidique approche. Il faut tout préparer en vue de votre mariage. Vous êtes débordée et vous vous demandez si tout sera prêt à temps?

Et comme si tout ce stress ne suffisait pas, votre belle-mère règne en tyran sur l’organisation de VOTRE mariage. Vos goûts et vos souhaits passent après les siens, et malgré vos regards insistants Monsieur n’ose pas affronter sa mère ?

Non ? Pas du tout ?… Bien au contraire même, votre belle-mère est aux petits soins avec vous et n’a de cesse que de rendre l’organisation de votre mariage plus facile en prenant en charge un maximum de choses tout en étant à votre écoute ? Veinarde ! passez votre chemin et lisez plutôt notre article consacré à la répartition des tâches.

Pour celles qui sont moins chanceuses, tout espoir n’est cependant pas perdu !

Voici nos quelques conseils pour gérer au mieux

votre belle famille :

  • Affirmez vous : c’est votre mariage, il sera comme vous et votre mari le souhaitez.
  • Ménagez les susceptibilités : le message passera mieux auprès des autres membres de votre famille qui tiennent à s’investir si au lieu de les mettre totalement à l’écart vous leurs confiez une petite mission.
  • Attribuez les tâches en fonction des goûts et des talents de chacun.
  • Fixez gentiment les limites de l’implication des membres de votre famille, vos amis.
  • Si certains choix posent vraiment problème et conduisent à un désaccord important, abordez les avec diplomatie. Cédez sur des choix qui vous paraissent de moindre importance pour pouvoir mieux imposer ceux qui en ont plus à vos yeux.
  • De manière générale, répartissez les tâches de manière claire et précise. Cela évitera les oublis et les quiproquos. (Voir notre article : « Comment Gérer le Jour J »).

Repères :

  • Le jour J, vous serez chez le coiffeur avant la cérémonie. Il est important qu’à ce moment là vous ayez une personne de votre famille qui s’occupe de gérer la fin des préparatifs à votre idée en votre absence. (Voir aussi « Coordonner les différents prestataires ».)
  • Durant la fête, ne vous occupez plus de la gestion, déchargez vous de l’intendance sur un membre de votre famille qui sera ravi de pouvoir vous rendre ce service.

En conclusion, ne perdez pas de vue que mieux vous répartirez les tâches, moins il y aura de tensions et plus elles seront effectuées rapidement et précisément.

Il est toujours plus facile d’agir quand on sait précisément ce que l’on doit faire ! 😉

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...