Choisir un solitaire serti de diamant comme bague de fiançailles
Pour réussir sa demande de fiançailles, il est nécessaire de s’appliquer dans le choix de la bague de promesse de mariage. Qu’elle soit constituée d’or jaune ou d’or blanc, la bague solitaire en diamant est incontournable, pour l’approbation de sa demande en mariage.
Rappel : Que-ce qu’un solitaire ?
Par définition, le solitaire est un diamant monté seul sur de l’or, pour en faire un bijou. En Europe, ce mot désigne une bague dotée d’un diamant serti que le futur fiancé offre à son âme sœur pour leurs fiançailles. Généralement, c’est la future fiancée qui choisit le solitaire qu’elle aimerait recevoir. Il est à noter également que le terme « solitaire » désigne un taillage spécifique.
Choix du solitaire : antiquaires
Contrairement à ce que l’on peut penser, les solitaires ne sont pas uniquement disponibles dans les bijouteries. Ce type de bijou a été utilisé pendant de nombreux siècles pour des fiançailles et se retrouve chez de nombreux antiquaires. Ils sont d’excellentes solutions pour ceux qui souhaitent offrir une bague originale qui dégage à la fois élégance et sobriété. Dans la majorité des cas, les bijoux mis en vente sont des chefs-d’œuvre authentiques conçus durant l’époque victorienne, art déco et/ou édouardienne. Ils sont relativement onéreux, mais sont un gage de réussite des fiançailles.
Opter pour une bague confectionnée en bijouterie
Les bijouteries sont une excellente alternative aux antiquaires, surtout au niveau du prix. Néanmoins, il est nécessaire de se concentrer sur la qualité du diamant et de l’or.
Durant le choix de la pierre, il est conseillé de demander si celle-ci respecte le processus de Kimberley. C’est une certification internationale ayant pour objectif de lutter contre les diamants de la guerre.
Ensuite, il est nécessaire de se focaliser sur son éclat. Le diamant reflète les couleurs du prisme qui décompose la lumière. Les faux reflètent généralement des couleurs trop prononcées.
Concernant l’or, l’idéal est d’opter pour le blanc, puisqu’il est nettement plus élégant que le jaune. Toutefois, il est recommandé de choisir de l’or blanc de 18 carats, pour s’assurer de la longévité du bijou.
Au-delà de 0,4 carat, le diamant doit être livré avec un certificat donnant différentes informations, notamment le poids et la qualité.
Découvrir ses goûts en matière de bague
La plupart des femmes ont une idée précise concernant la bague de fiançailles qu’elles souhaitent posséder. Au fiancé de déterminer les indices qu’elle sème. Par exemple, elle a pu évoquer la bague de fiançailles d’une amie en émettant des critiques. Sa boite de bijoux est également une source d’information. A-t-elle une préférence pour l’or jaune, par exemple ?
À l’évidence, on ne peut offrir à une personne d’ordinaire discrète, une bague tape-à-l’œil surmontée d’une grosse pierre. Par ailleurs, il est nécessaire de faire preuve de bon sens. La dimension de la bague doit être définie par rapport à celle des mains de la financée.
Même si la moitié des Françaises ont indiqué dans un sondage préférer un solitaire comme bague de fiançailles, il est toujours conseillé de mener sa petite enquête.
Demander l’aide de sa meilleure amie
Si le fiancé n’a aucune idée de ce qu’il doit acheter, il peut toujours demander l’aide d’un des amis les plus proches de sa bien-aimée. La meilleure amie est la personne désignée pour cela. La bague de fiançailles a sûrement déjà été un sujet de conversation entre elles. Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure amie qui va choisir la bague, mais son rôle sera de valider le choix que le fiancé devra effectuer.
Choisir avec elle
Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de choisir la bague avec l’intéressée. Pour cela, beaucoup de personnes utilisent une bague ordinaire voire de pacotille pour faire la demande. Ce n’est qu’après que le couple se rend à la bijouterie pour choisir ensemble la bague de fiançailles.
Attention au budget
La première chose à faire au moment de choisir la bague c’est de se fixer un budget, car le prix peut facilement atteindre des sommets. C’est cette somme qui déterminera probablement la matière de la bague et la pierre à monter.