Choisir les robes de ses demoiselles d’honneur
C’est à la mariée qu’il revient d’organiser son cortège et par conséquent de prévoir les robes de ses demoiselles d’honneur. Qu’il s’agisse d’amies du même âge ou d’enfants, transformées pour l’occasion en délicieuses petites princesses, nous apprécions de plus en plus cette tradition venue d’Outre-Atlantique. Mais comment harmoniser sa robe de mariée et la tenue de ses demoiselles d’honneur ?
Contrastes ou harmonie ?
Deux solutions radicalement différentes s’offrent dès que l’on aborde cette question : choisir de faire des demoiselles d’honneur le reflet de la mariée, en jouant sur un effet d’harmonie des teintes ou, à l’inverse, opter pour le contraste, qu’il s’agisse d’oppositions de forme, de texture, de matière, de coupe ou de couleurs. Dans ce deuxième cas, on marque clairement la différence entre la mariée, dans sa robe blanche ou ivoire, et les demoiselles d’honneur, pour qui l’on peut retenir une tenue aux coloris plus soutenus, comme du rose. Les nuances de bleu sont aussi très appréciées. La reine du jour demeure, quoi qu’il en soit, la mariée, et la tenue des demoiselles d’honneur se doit d’être suffisamment discrète pour ne pas lui faire concurrence. Bien sûr, si vous préférez l’harmonie des teintes, vous trouverez de jolies robes blanches, par exemple des modèles princesse pour enfants.
Des robes de demoiselles d’honneur pour les grandes… et les plus jeunes
Si c’est à la mariée de se charger de la tenue de ses demoiselles d’honneur, c’est bien évidemment pour veiller à l’unité. Il est de bon ton que la robe de mariage soit différence et se démarque, en étant, par exemple, plus ornée : dentelles, brillants, port d’un voile ou d’une étole, effets de volume. On évitera de préférence de choisir des robes de coupe princesse pour les demoiselles d’honneur. Une coupe plus simple, de type empire, conviendra bien mieux. Généralement, les créateurs de mode proposent des modèles dépouillés, qui sauront cependant séduire par la perfection des formes. Les demoiselles d’honneur peuvent porter des robes de soirée ou de cocktail. Point important : si la mariée a choisi un style précis, ce même style devra être adopté pour les robes des demoiselles d’honneur. Ainsi, si l’on souhaite un effet rétro, avec référence aux années 50, par exemple, on veillera à choisir pour ses demoiselles d’honneur des robes au glamour de stars hollywoodiennes. Pour les plus jeunes parmi les demoiselles d’honneur, ne les privez pas du plaisir de porter une vraie tenue de princesse : elles n’en rempliront que plus sérieusement leur rôle !
Crédit : les photographies proviennent de http://www.instantprecieux.fr/la-mariee/robes-de-mariee.